Des images qui marquent un moment de l’histoire
“Une image vaut mille mots”, d’Arthur Brisbane, cette expression s’applique à notre expérience personnelle, mais elle nous rapelle essentiellement que une simple photographie, surtout historique, peut nous en dire plus sur le passé et ce qu’il dégage en termes d’émotions, que ce que nous aurions pu en lire ou en analyser.
Ces photographies racontent toutes des histoires sur les personnages ou des événements historiques qu’ils représentent. Une fois prise simplement pour documenter leur présence, de nombreuses photographies ne deviennent des coups emblématiques que quelques années plus tard, une fois que nous comprenons leur importance et le contexte historique. De monuments historiques et personnages célèbres aux routines quotidiennes de base du passé, ces photos illustrent le temps et on ne peut s’empêcher alors de ressentir l’empathie et de le comprendre plus intimement.
Les thèmes universels que ces photographies abordent, la pauvreté, les guerres, les luttes pour la liberté ainsi que les petits exploits du passé, nous serviront certes encore aujourd’hui.