La photo argentique
L’investissement pour un appareil argentique est peut-être le seul argument qui pourra faire pencher la balance en faveur du numérique. En effet, l’argentique comporte de nombreux avantages et possibilités, mais peut-être qu’un appareil type télémétrique à objectif interchangeable vous conviendra par la suite, Leica, Zorki, FED, Kiev ou autres appareils photo compact. Intéressons-nous de plus près aux différents modèles et à leur prix.
Lequel choisir?
Aujourd’hui peu de variété de modèles existe si vous désirez en acheter un neuf. Le F6 est le dernier modèle produit par Nikon, qui ne se concentre dès lors plus qu’au numérique. 3.700 emplois ont été supprimés par Konica-Minota et l’entreprise arrête son activité photo.
Quel budget faut-il compter pour débuter?
Si vous vous dirigez vers du nouveau matériel, il vous faudra compter en moyenne 350 euros, pour un appareil chez Canon. Nikon propose encore de temps à autre un appareil pour un prix un peu plus cher que Canon.
Pour un prix modique il est possible ďacquérir aujourďhui un ensemble appareil, boîtier et différents objectifs sur le marché de seconde main. Beaucoup d’utilisateurs passant au numérique revendent de vrais bijoux pour un prix vraiment très accessible.
L’achat d’un appareil argentique au final n’est pas si cher en comparaison avec le numérique, même en considérant le prix du développement des films, environ 10 euros, si on compte le coût des batteries ou piles, et les cartes mémoires écessaires pour un appareil numérique. Le numérique nécessite aussi un logiciel et un écran de qualité pour les retouches.
À également que jusqu’à aujourďhui le numérique n’égale pas encore tout à fait la qualité ďun tirage argentique.
Les différents types d’appareils photo argentiques
Au jour ďaujourďhui, le développement technologique nous permet de trouver des appareils compacts et automatisés qui diminuent nettement les contraintes qui auparavant rendaient la tâche difficile aux non initiés.
On distingue plusieurs catégories d’appareils photographiques :
Les prêts à photographier ou « PàP »
Ces appareils sont en fait ce qu’on appelllait anciennement les “appareils jetables”. Utilisation très simple et résultat de qualité dû au film lui-même ainsi qu’à l’objectif. Un élément de plastique rigoureusement conçu remplace la lentille. Il en existe une grande variété, avec sou sans flash, résistant ou non à l’eau, couleur ou noir et blanc, téléobjectif inclus ou pas etc.
Les compacts
Cette catégorie comprend l’ensemble des appareils, qu’importe leur taille, elle est donc celle qui comporte le plus large choix. Un facteur invariable, l’objectif lui est fixe et le viseur est indépendant de l’objectif de prise de vue.
Les reflex mono-objectifs
Un appareil réflex veut dire que ce qui sera enregistré sur le film passera par un miroir escamotable et à un prisme redresseur aussi appellé pentaprisme.
On remarquera leur souplesse, ce sont aujourďhui encore les appareils les plus rapides (14 images à la seconde), et leur polyvalence. On peut trouver une
gamme très étendue d’objectifs allant du 6mm au 2 000 mm.
Les reflex bi-objectifs
Inventé par Reinhold Heidecke, le Rolleiflex était l’équipement type des reporter des années 50. Son principe : la chambre pour la visée est physiquement séparée de la chambre pour l’exposition du film. Les deux objectifs ont une focale strictement identique et l’image visée est renvoyée sur un dépoli par un miroir fixe
Les télémétriques
Ces modèles utilisent un télémètre optique afin de réaliser la mse au point. En 1924, Oscar Barnack est l’inventeur du plus célèbre, le Leica. Équipé d’un viseur externe très sophistiqué, le M7 lui, possède un système d’objectifs interchangeables. Le télémètre optique couplé à la bague de mise au point contrôle la mise au point manuelle. Ce système de superposition assure une extrême précision.
Les appareils à visée directe
Ce système le plus ancien et aussi le plus précis, repose sur le double renversement de l’image soit sur la récupération de l’image réelle directement sur un dépoli.
Les appareils hybrides
Types d’appareils n’entrant pas dans les catégories ci-dessus. Ils servent souvent de base d’inspiration pour la création d’appareils numériques. Pour citer un exemple, l’Epoca de Canon, avait sa visée réflex, son objectif zoom fixe et un flash intégré très déporté logé dans le bouchon.