La photo, c’est tout un style…
Les principales écoles artistiques
Expressionnisme : ensemble de personnalités pourchassant le même objectif. Celui de mettre en lumière un monde authentique et bien spécifique.
Nouvelle objectivité : suite à la seconde guerre mondiale apparaît ce nouveau style. il illustre les réalités sociologiquement déchues. On appréciera toujours la rigueur dans l’oeuvre d’Erich Salomon dont voici un exemple ci-dessous.
http://cpn.canon-europe.com/content/news/pellegrin_honoured_in_lifetime_achievement_award.do
Nouvelle topographie : Type de photographie regroupant des données sociologies ou scientifiques. Les précurseurs, Robert Adams et Hilla Becher nous présentent les paysages des années 1970, tels qu’ils sont.
Photo-Sécession (mouvement) : fortement influencé par le pictorialisme, son fondateur, Alfred Stieglitz, le crée en 1902. Effets de flou, de frottés, ce mouvement va utiliser toutes sortes d’opération manuelles pour atténuer les contours des formes. Ce mouvement veut libérer « la photographie de la domination de la peinture » et élever la photographie à l’art photographique.
Dans les années 1970/80, la frontière entre la photographie et les autres arts se confond. Des artistes du mouvement Pop Art (Andy Warhol, Pierre et Gilles) considèrent l’image comme un matériau au service de l’œuvre finale.
Ci-dessous, la photographie amblématique d’Andy Warhol.
Photographie directe et le Groupe f/64: dans les années 30, souhaitant garder la pureté et le cliché direct, un groupe de photographes californiens prône la perfection du tirage. F/64 désigne d’ailleurs l’ouverture du diaphragme de l’objectif offrant une plus grande profondeur de champ.
Photographie subjective: au milieu des années 1950, des photographes introspectent leur art. l’abstraction se développe et place l’image comme équivalent d’émotions et de pensées personnelles. Otto Steiner (All.) est à l’origine de ce courant, suivi de Minor White et Aaron Siskind.
Pictorialisme: pour rivaliser avec la peinture, le pictorialisme s’affirme dans le dernier tiers du XIXème Siècle. Son but, s’écarter autant que possible de la réalité et laisse éclore l’émotion artistique.
Straight Photography: comparé à Photo-Sécession, la « photographie pure» propose un rapport au monde plus direct.
Surréalisme: le surréalisme photographique fait son apparition en 1924 avec l’artiste hongrois Laszlo Moholy-Nagy. L’idée principale est de représenter uniquement des traces plus ou moins définies d’objets disparus. À ces fins, Mohly-Nagy et Man Ray développent une nouvelle technique : le photogramme (technique n’utilisant que la lumière et un support sensibilisé).