Portaits photographes

Yann Arthus-Bertrand

Portrait de YAB a Chausey Militant écologiste et engagé, Yann Arthis Bertrand est un photographe, acteur de cinéma et journaliste talentueux. Il doit sa célébrité à l’exposition “Terre vue du Ciel” en 2006, cf photo ci-dessous. Aujourd’hui il triomphe grâce à la série de documentaires sur France 2 “Vu du Ciel“. En tant qu’acteur il apparaît dans “Dis-moi qui tuer” et “OSS 117 prend des vacances” notament.

Charley Case

Photographe, ilustrateur, dessinateur et cinéaste, né en 1969, Charley Case, aventureux et polyvalent, est un artiste au sens plein du terme. L’homme est libre et son travail unique, artiste engagé et ne cesse pas de confronter son public à leur propre nature. Difficile de l’inscrire dans quelconque mouvement contemporain, dans ses images, la poésie suffit à en prouver sa valeur.
Je vous invite à visiter sa page : http://www.charleycase.be/launch.html/

Henri Cartier-Bresson

Henri_Cartier-BressonPhotographe de légende, Henri Cartier-Besson est reconnu pour ses reportages historiques du siècle dernier. Gandhi avant d’être assassiné, les républicains espagnols, la libération de Paris, Henri Cartier-Besson c’est l’oeil du siècle. Il a commencé sa carrière sur un appareil Krauss de seconde main, hé oui…

L’appareil photo pour lui c’est : “un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression.
Photographier: c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle.
Photographier: c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait.
C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre.” http://www.henricartierbresson.org/

Découvrez ici aussi les images qui ont marqué et qui impressionent encore.